MAXIME ET RAPHAEL

Raphaël Rossi & Maxime Testu sous influence Romaine

28.03.2019 — 14.04.2019

vernissage 28.03.2019 — 18h00

MAXIME ET RAPHAEL est une exposition organisée par Gabrielle Boder et Tadeo Kohan pour le Collectif Détente présentant Raphaël Rossi & Maxime Testu sous influence Romaine

Maxime et Raphaël est une chambre d’adolescent pleine de posters, c’est un atelier où les matériaux s’accumulent, une bibliothèque bien rangée, la cuisine d’un appartement enfumé, un bar un peu avant la fermeture.
Pour cette exposition, Raphaël Rossi et Maxime Testu présentent un large ensemble de sculptures, photographies, dessins et gravures. Textes, objets et images se combinent et donnent à voir les lieux, les traces et les souvenirs – réels ou fictifs – du processus créatif. Partant du constat que tout travail artistique est gorgé d’un corpus souvent invisible fait de références cinématographiques, musicales et littéraires, mais aussi d’une production impalpable et éphémère, de discussions formelles et de comptoir, de fantasmes et d’imaginaire, Maxime et Raphaël nous ouvrent les archives de la matière qui constitue leur regard.
En assemblant leurs deux pratiques, ils dressent le journal intime et collectif de ce que peut être la figure d’un jeune artiste au XXIe siècle. Une amitié à la Jules et Jim qui dévoile les espoirs et déceptions d’une génération. Une auto-fiction romanesque, tendre et ironique.

Basés à Paris, Raphaël Rossi (1988) et Maxime Testu (1990) sont co-fondateurs de la revue littéraire Romaine et de l’espace Le Marquis, sur l’Île-Saint-Denis. Ils collaborent depuis plusieurs années et ont participé ensemble à de nombreuses expositions collectives (en 2018 et 2019: Au bord de l’âge adulte, FRAC Champagne-Ardennes ; Gagner malheur, Smallville, Neuchatel ; Which drinking buddy are you ?, Les chiffonniers, Dijon ; La technique? affirmatif! quand ça?, Le Coeur, Paris ; Amour Metal Amour Metal Amour Metal Amour Metal, FDP, Paris)

dossier de presse


Dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous